Détection de jonctions en T dans les images

Présentation

J'ai réalisé ce projet seul, lors de mon stage de recherche (appellé stage d'option) au laboratoire Traitement Signal-Image de l'ENST, sous la surveillance de Yann Gousseau. Il s'agissait d'un stage de 3 mois, se terminant par un rapport et une soutenance.

Sujet

Il s'agit d'élaborer un algorithme de détection des jonctions en T dans des images. En voilà un exemple au centre de l'image à gauche.

Réalisation

L'approche est parti d'une idée de Yann Gousseau et Frédéric Cao. On teste si 3 secteurs ont un nombre significatif de flèches vertes: si c'est le cas, alors on dit qu'il y a une jonction en T. Une flèche est verte si sa direction est alignée avec (ou est proche de) la direction du secteur où elle se trouve

On applique ensuite un post-traitement afin de “dissoudre” les regroupements de jonctions en T: on ne garde que la plus forte.

Résultats

Les résultats sont largement meilleurs que les algorithmes les plus répandus aujourd'hui. Cependant, cet algorithme se comporte très mal dans les images représentant du texte : beaucoup de jonctions en T y sont détectées, à tort.

projets/jonctionst.txt · Dernière modification: 2009/08/03 23:45 (édition externe)
Creative Commons License Valid CSS Valid XHTML 1.0 Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed