Identification par la voix

Présentation

Ce travail a été réalisé dans le cadre des ModEx 1) à l'Ecole Polytechnique, pendant une durée d'un demi-semestre. Il a été réalisé par Olivier Robin et moi-même sous la surveillance d'Yvan Bonassieux.

Sujet

Le but était dans un premier temps de se familiariser avec les notions de traitement de signal et le logiciel Matlab. Le sujet était libre: nous avons choisi de réaliser un programme qui vérifie l'identité d'un locuteur par sa voix, ainsi que le mot prononcé, en disposant au départ d'une base de données modeste de locuteurs et de mots.

Réalisation

Nous nous sommes servis de la modélisation de la gorge par un filtre, ce filtre étant caractérisé par des coefficients appellés formants. Nous avons fait l'hypothèse que ces formants étaient caractéristiques de la personne et de la voyelle prononcée (les consonnes n'étant que des phénomènes transitoires). Une des difficultés a été également de séparer les parties parlées et silencieuses.

Nous avons réalisé le code correspondant avant la fin du temps imparti, alors nous avons décidé d'appliquer ce code en réalisant une calculatrice vocale.

Résultats

Sur une base de données d'une dizaine de locuteurs, nous trouvions le bon locuteur avec un taux de réussite de l'ordre de 80% 2), et une reconnaissance d'un mot 3) avec un taux moyen de 65%.

1) MODules EXpérimentaux
2) l'utilisation d'un algorithme de score nous permettait de ne répondre que lorsque le résultat était sûr
3) par ses voyelles uniquement: ainsi, mer et terre n'étaient pas du tout distingués
projets/mdpvocal.txt · Dernière modification: 2009/08/03 23:45 (édition externe)
Creative Commons License Valid CSS Valid XHTML 1.0 Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed