Durée totale : 1 à 10 min
Difficulté : 2/5, ou 3/5 si vous avez du WPA
Pré-requis : avoir une connexion Internet fonctionnelle
Je vous conseille de changer de cryptage. Votre cryptage ne peut résister qu'une heure (dans le meilleur des cas pour vous) à une attaque d'un pirate. Vous mettez alors en danger non seuleument votre réseau personnel, mais également d'autres ordinateurs sur Internet, puisque votre réseau est relié à Internet. Tapez votre mot de passe dans la fenêtre actuellement ouverte pour configurer votre réseau.
C'est bien. Cependant, Linux ne gère pas encore de manière graphique ces cryptages (car récent). Il faut donc utiliser le programme wpa_supplicant (installé par défaut dans Ubuntu 6.06) via une console. Vous avez 2 possibilités pour créer votre fichier de configuration :
cd /usr/share/doc/wpasupplicant/examples/ gz -d wpasupplicant.conf.gz
pour décompresser le ficher exemple et
gedit wpasupplicant.conf
pour voire quelques exemples et créer le votre.
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant ctrl_interface_group=0 eapol_version=1 ap_scan=2 fast_reauth=1 network={ ssid="NOM_RESAU" scan_ssid=1 psk="MOT_DE_PASSE" key_mgmt=WPA-PSK proto=WPA pairwise=TKIP group=TKIP }
en remplaçant MOT_DE_PASSE
par votre mot de passe réseau et NOM_RESEAU
par le nom de réseau, tout en gardant les guillemets ! Ce fichier est à enregistrer dans /etc/wpa_supplicant/wpasupplicant.conf
.
Pour lancer la connection, il vous suffit de lancer la commande :
sudo wpa_supplicant -i eth1 -c /etc/wpa_supplicant/wpasupplicant.conf &
Il faudra cependant retaper cette commande à chaque démarrage de l'ordinateur. Une solution pour éviter cela serait de TODO.